Un espace naturel protégé, c’est bien. Un réseau de plusieurs espaces naturels protégés - pas trop éloignés les uns des autres, si possible - c’est mieux ! Et la reconnexion de ces espaces entre eux, c’est encore mieux ! Cela peut même s’avérer être vital pour bon nombre d’espèces de plantes et d’animaux qui se retrouvent trop isolés pour former des populations viables. C’est là qu’intervient le programme européen LIFE Connexions.
Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.life-connexions.eu/
Sur la pelouse de la Ramonette, des opérations très concrètes ont été menées :
Photo : Sophie PYCKAERT
Automne 2021 : après l’étude du taux d’embroussaillement, l’acquisition d’un robot grâce au programme LIFE Connexions a permis de dégager le plateau.
Photo : Sophie PYCKAERT
Photo : Sophie PYCKAERT
Photo : Sophie PYCKAERT
Photo : Sophie PYCKAERT
Photo : Sophie PYCKAERT
Printemps 2022 : un chantier participatif impliquant des bénévoles a consisté à ramasser les blocs de béton qui risquaient de gêner la fauche. Les blocs ont été mis en tas pour servir de refuges aux reptiles.
Photo : Sophie PYCKAERT
Été 2021 – Été 2022 – Été 2023 : débroussaillage dans les pentes par une équipe d’insertion locale.
Août 2022 – Août 2023 : fauche du plateau par un agriculteur local, dans le cadre d’une convention spécifique.
Automne/hiver 2021, 2022, 2023 : abattage du boisement en lisière par la MFR de Damvillers. L'objectif est de reconnecter le plateau le long de la route de Velosnes avec les pelouses du coteau.
Des animations auprès des écoles et du grand public ont permis de présenter les enjeux et les apports du programme LIFE Connexions.
Photo : Sophie PYCKAERT