Cette espèce pose problème aux botanistes lorrains : certains considèrent le Buis en vallée de la Moselle comme une plante relictuelle présente avant les dernières grandes périodes glaciaires (il y a plusieurs milliers d’années), alors que d’autres estiment que sa présence était liée à celle des romains.

Quoiqu’il en soit, rappelons qu’en Lorraine, à l’état sauvage, le Buis est protégé par la loi : sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Lorraine, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie de cette plante.

Buisson

Photo : Didier Arseguel

Fleur

Photo : Didier Descouens

Fruit

Photo : Paul Montagne

Le saviez-vous ?
Le toponyme « Ramonette » pourrait provenir de l’usage traditionnel de branches de Buis que l’on venait prélever sur ce site lors de la fête des Rameaux… ou plus prosaïquement pour balayer les écuries !
Une autre explication serait liée à l’existence d’un camp romain qui aurait donné le nom « Romanette », déformé plus tard en « Ramonette ».

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine protège un autre site dont l’élément principal est la présence d’une forêt de Buis. Il s’agit du Vallon de Palmbusch, sur la commune de Rettel, en Moselle.