A Velosnes, les fortifications de la Ligne Maginot ont été édifiées en 1936. Le Fort de la Ramonette comporte un puits de près de 100 mètres et un peu moins de 1 kilomètre de galeries souterraines. Pour ces travaux de grande ampleur, il a fallu près de 22 000 m3 de béton et la construction a coûté 35 millions de francs ! Ces fortifications furent sabotées le 13 Juin 1940 par leurs occupants lors d'une retraite vers Othe. En surface, on observe encore la présence de tourelles, de blocs de béton et de « queues de cochon » dispersés sur la pelouse.

La partie souterraine sert désormais de refuge à plusieurs espèces de chauves-souris. La porte d’entrée du fort et les tourelles ont été sécurisés par des barres métalliques renforcées de type IPN dont l’espacement suffit aux passages des chauves-souris mais interdit l’accès à l’homme.

D’après Gérard CADY

Photo : Didier Arseguel

Photo : Gaëlle Grandet

Photo : Didier Arseguel

Photo : Didier Arseguel

9 Espèces de chauves-souris ont été observées jusqu’ici par les scientifiques :

Grand Murin

Photo : David Aupermann

Grand Rhinolophe

Photo : Francois Schwaab

Grand Rhinolophe

Photo : Francois Schwaab

Grand Rhinolophe

Photo : Nicolas Helitas

Petit Rhinolophe

Photo : Philippe Massit

Oreillard

Photo : David Aupermann

Serotine commune

Photo : David Aupermann

Vespertilion de Bechstein

Photo : David Aupermann

Vespertilion de Daubenton

Photo : David Aupermann

Vespertilion oreilles echancrees

Photo : Francois Schwaab

Vespertilion moustaches

Photo : Nicolas Helitas

Le Grand Rhinolophe :
Cette espèce connaît en Europe une régression dramatique, ce qui en fait le principal enjeu du site pour ce qui est des chauves-souris. Ce fort constitue un site majeur pour l’hibernation du Grand Rhinolophe dans le nord-est de la France et plus particulièrement en Lorraine. Son attrait est d’autant plus important que cette espèce est relictuelle au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique.

Autres espèces :

  • Petit Rhinolophe
  • Grand Murin
  • Vespertilion à moustaches
  • Vespertilion à oreilles échancrées
  • Vespertilion de Bechstein
  • Vespertilion de Daubenton
  • Sérotine commune
  • Oreillard

Les chauves-souris sont très sensibles au dérangement, en particulier en période d’hibernation. Si vous vous trouvez en présence de chauves-souris, dans une cave ou une cavité par exemple, il suffit de rester discret, ne pas les toucher, ne pas les éclairer, ne pas modifier les accès (pour qu’elles puissent toujours sortir à leur réveil).

LES CHAUVES-SOURIS SONT PROTEGEES EN FRANCE : il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.cpepesc-lorraine.fr